La prise de son stéréo (Part.1)

Écrit par MixCorner le 3 octobre 2016, dans - Audio - Dossier - Technique. | 78 visites pour cet article.

LA PRISE DE SON STEREO

Concernant la prise de son en stéréo, il existe plusieurs façons de faire avec des micros dont les caractéristiques peuvent varier mais elles sont toutes basées sur l’un des 2 grands principes suivants. Soit la stéréo d’intensité, soit la stéréo de phase.

1/ LA STÉRÉO D’INTENSITÉ

Elle a pour principe de récréer la sensation de stéréo par la différence d’intensité (comprendre volume sonore) que chaque micro va capter. Selon la position de la source, l’un des 2 micros sera plus directement orienté vers celle-ci au dépend du 2eme micro et captera donc plus de niveau sonore.

La stéréo d’intensité aura l’avantage de présenter une bonne compatibilité mono car les capsules des 2 micros utilisées sont superposées mais l’image stéréo qu’elle reproduit ne sera pas aussi naturelle que lorsqu’on fait appel à la stéréo de phase.
Le couple XY utilise la stéréo d’intensité. Il est dit à coïncidence de phase.

2/ LA STÉRÉO DE PHASE

Dans le cas de la stéréo de phase, les 2 micros utilisés ne sont pas superposés et par conséquent le signal sonore n’atteindra pas les 2 micros au même moment. Le son a une vitesse de 340 m/s dans l’air donc ces différences de temps seront minimes mais suffisantes pour recréer la sensation de largeur stéréo.
La stéréo de phase est utilisée dans les prises de son en couple ORTF et AB. Elle n’est pas recommandée lorsque l’enregistrement que l’on doit faire doit avoir une bonne compatibilité mono.

Le choix de la technique utilisée sera donc conditionné par le but final que vous visez. Il faudra notamment prendre en compte le support de diffusion final de votre enregistrement. Par exemple si la compatibilité mono est une nécessité, un couple XY semble être un bon compromis.

LES COUPLES STÉRÉO LES PLUS COURANTS

La prise de son stéréo peut prendre plusieurs formes différentes mais voici les 4 plus courantes :
- Le couple XY
- Le couple ORTF
- Le couple AB
- Le couple M/S

La plupart des autres étant des variantes des 4 citées au dessus, elles ne seront pas abordées dans cet article.

LA PRISE DE SON EN XY

La prise de son en couple XY se fait à l’aide de 2 micros cardioïdes et si possible appairés. Les micros vendus appairés sont censés avoir exactement la même réponse en fréquence, ce qui n’est pas nécessairement le cas lors de l’achat de 2 exemplaires séparés du même micro.

Un micro cardioïde capte très bien les sons qui sont dans l’axe de sa membrane et de moins en moins au fur et à mesure que l’on sort de cet axe. Il ne capte pas du tout les sons venant totalement à l’opposé de celle-ci. Voici une représentation visuelle de la façon dont un micro cardioïde capte les sons.

On utilise généralement des micros statiques à petite membrane mais il n’y a pas de règle à ce niveau là. Les 2 capsules sont superposées et respectent un angle allant de 90 à 135° selon la source et la largeur stéréo désirée. Généralement utilisé sur des petits ensembles d’instruments comme un quatuor à cordes, le couple XY peut aussi servir pour des overheads de batterie par exemple ou encore sur un instrument comme une guitare folk pour obtenir quelque chose de plus large qu’une prise en mono.

Une chose importante à retenir. Lors de la restitution de votre prise de son dans votre logiciel préféré, le micro de gauche ayant sa capsule dirigée vers la droite, il sera donc le canal droit de votre stéréo. La panoramique devra donc être complètement à droite dans votre séquenceur. Et inversement pour l’autre micro bien sûr.

Merci d’avoir lu la première partie de cet article. Dans la 2ème partie, nous aborderons les autres types de prise de son et notamment l’ORTF. A très bientôt.

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !