Voici la suite de l’article sur la prise de son stéréo. Dans cette deuxième partie, nous allons détailler le couple AB puis le M/S.
LA PRISE DE SON EN AB
Très simple à mettre en oeuvre, la prise de son en AB consiste à placer les 2 micros parallèles l’un à l’autre et dans un écartement allant 30 à 40 cm jusqu’à 3 ou 4 m voir plus. Le couple AB est très utile pour enregistrer de grands ensembles.

On peut utiliser soit des micros cardioïdes, soit des micros omnidirectionnels. Comme leur nom l’indique, les micros omnidirectionnels captent les sons venant de toutes les directions.

De part leur façon de capter le son, ils vont avoir tendance à mieux restituer l’acoustique de la pièce dans laquelle vous enregistrez. Ils sont donc à privilégier si vous avez la chance de bénéficier d’une bonne acoustique.
Dans le cas contraire ou si vous êtes contraints de travailler dans une pièce très réverbérante par exemple, les micros cardioïdes seront plus adaptés vu qu’ils capteront moins les défauts de l’endroit ou vous enregistrez.
Tout comme avec l’ORTF, on obtient une stéréo plus aboutie avec le couple AB. Ici, le phénomène de phase (décrit dans la section ORTF) est valable aussi.
LA PRISE DE SON EN M/S
La prise de son en M/S est un peu plus particulière. Surtout destinée au cinéma, elle est aussi utilisée dans un contexte musicale comme l’enregistrement de voix chantée.
Le couple M/S nécessite l’utilisation de 2 micros, un cardioïde et un bi-directionnel. Le bi-directionnel (aussi appelé figure en 8) capte parfaitement tout ce qui est dans l’axe de sa capsule ainsi que tout ce qui se trouve à 180° par rapport à celle-ci.

En revanche, tous les sons venant sur les côtés sont totalement rejetés. Le micro cardioïde servira donc de centre à la prise de son (M pour Middle) et sera conjointement utilisé avec un bi-directionnel qui lui servira à créer les côtés de la stéréo (S pour Sides).

En vert, on voit le lobe du micro cardioïde.
Le grand avantage du M/S est d’avoir une largeur stéréo ajustable après coup en augmentant le Side par rapport au Middle lors du mixage.
D’autre part, dans le cas ou il y aurait besoin d’une version mono du projet, la compatibilité sera parfaitement assurée grâce au signal capté par le micro cardoïde. Le signal du micro bi-directionnel ne sera donc pas du tout utilisé.

