Selon que vous utilisiez Logic Pro, Pro Tools, Cubase, ou encore Digital Performer, le format de plugins utilisé varie. J’entends par là qu’un plugin conçu pour la plateforme Pro Tools par exemple ne pourra pas être utilisé par Cubase et inversement. Seul le format VST (Steinberg) est utilisé en dehors des logiciels de la marque.
Par exemple Studio One, proposé par Presonus, utilise aussi le format VST. C’est pour cette raison que la plupart des éditeurs développe ses plugins pour tous ces formats à la fois, pour être présent dans tous les DAW, aussi bien sur Mac que sur PC. Très souvent, pour ne pas dire systématiquement, on voit ce genre de choses dans les installateurs de plugins.

Voyons maintenant quels sont ces formats de plugins, les DAW avec lesquels ils fonctionnent et les extension de fichiers qui vont avec.
FORMATS DE PLUGINS ET EXTENSIONS DE FICHIERS
Comme les fichiers Word portent l’extension .docx et les fichiers MP3 l’extension .mp3, les plugins audio ont leur propre extension selon la plateforme pour lequel ils ont été prévus. Certaines sont évidentes, et d’autres beaucoup moins. Voici un petit point sur la question.
Format VST/VST3
Utilisé par Cubase, Nuendo et WaveLab notamment, les plugins au format VST portent les extensions .vst, .vst3. Au moins c’est clair.
Format RTAS
Anciennement utilisé par Pro Tools jusqu’à la version 10.3.8, ce format utilise l’extension .dpm, rien à voir donc avec le nom du format cette fois !
Format AAX
Il s’agit du dernier format d’Avid en date qui vient en remplacement du RTAS. Les fichiers portent l’extension .aaxplugin.
Format Audio Unit (AU)
Celui-ci est développé par Apple pour Mac OSX uniquement et utilisé par Logic Pro/GarageBand. Les fichiers portent l’extension .component.
Format MAS (MOTU Audio System)
Développé par MOTU pour son DAW maison Digital Performer, c’est le moins usité de tous. L’extension est .bundle.
EMPLACEMENTS DES DIFFERENTS FORMATS
Chaque format de plugin est stocké dans un dossier séparément des autres, mais ils ne sont pas tous exactement au même endroit. Suivez le guide.
Le gros se trouve quand même réuni dans le dossier : Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/

Ici, les dossiers qui nous intéressent sont « Component », « MAS », « VST » et « VST3 ». Il y a 2 dossiers VST différents car le format maison de Steinberg évolue sans cesse et plusieurs versions co-existent. Chacun de ces dossiers contient tous les plugins que votre DAW affiche dans ses menus.

On retrouve bien les fichiers dans ces dossiers. Par exemple, j’ai installé des versions d’évaluation de plugins IK Multimedia. Ils sont tous ici.

Pour le reste, ça se trouve ailleurs. En effet au lieu de localiser ses plugins au même endroit, Avid (anciennement Digidesign) a décidé de les mettre dans ce dossier : Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Digidesign/Plug-Ins/
Et lors du passage à l’AAX, l’emplacement a encore changé pour ce dossier : Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/
SUPPRESSION DES PLUGINS INUTILES
Que ce soit pour enlever une version de démo arrivée à expiration, parce qu’il rend votre DAW instable ou tout simplement pour faire de la place, il peut être bon parfois de nettoyer un peu votre disque de certains plugins devenus encombrants.
Pour vous en convaincre, voici une capture qui montre la taille cumulée des dossiers « Component », « MAS », « VST » et « VST3 ».

Et encore, ça n’inclue pas les dossiers pour les plugins RTAS et AAX, sinon on monte à 7,3 Go en ce qui me concerne. Si comme moi, votre disque principal est un SSD, toute économie de place est la bienvenue ! Vous l’aurez donc compris, la plupart des plugins existant en 4 versions différentes minimum (lors d’une installation, on a tendance à ne pas décocher celles dont on a pas besoin), on se retrouve donc avec des fichiers inutiles.
Pour faire le ménage efficacement, il faut donc faire le tour de tous ces dossiers :
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Component/
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/MAS/
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST/
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST3/
Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Digidesign/Plug-Ins/
Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/
Pour en supprimer toutes les versions. Un peu fastidieux mais c’est le seul moyen de faire.
UN CAS PARTICULIER QUAND MÊME
Il en faut toujours un ! Aujourd’hui le grand gagnant est Waves. Leurs plugins (qui portent l’extension .bundle aussi comme les plugins MAS) ne se trouvent dans aucun de ces dossiers mais ici : Mac HD/Applications/Waves/Plug-Ins V9/

Mais au moins l’éditeur a prévu un désinstallateur qui lui se charge de tout nettoyer pour vous !

