English français

Travailler en multi-sorties avec le Drummer de Logic

Écrit par MixCorner le 14 juin 2016, dans - DAW - Logic Pro X - Trucs et astuces. | 59 visites pour cet article.

Si vous utilisez l’excellent Drummer de Logic pour programmer les batteries de vos compositions, vous avez sans doute remarqué que les pistes crées par défaut sont stéréo. Quand on en est à la phase de création, ce n’est pas un problème mais une fois arrivé au mixage, il serait en revanche souhaitable d’avoir les éléments de votre batterie sur des pistes séparées. Ca permet un travail du son plus poussé comme on peut le faire sur une véritable prise de batterie.

CHOISIR SON KIT

Au départ, lorsque vous créez votre piste Drummer, vous avez le choix parmi tout une sélection de kits disponibles dans la bibliothèque qui offrent chacun des sonorités différentes.

Ce qui nous intéresse se trouve tout en bas de cette liste.

LES KITS « PRODUCER »

Si vous descendez jusqu’en bas, vous verrez apparaitre une section « Producer Kits ».

Cliquez dessus et vous trouverez une nouvelle liste comprenant tous les kits présents dans la liste de base (avec un « + » à la fin du nom) ainsi qu’un certain nombre de kits nouveau uniquement disponibles en version « Producer ». Ici on retrouve bien le kit Bluebird+ qui est donc la version multi sorties du kit Bluebird.

Lorsque vous cliquerez dessus, Logic va effectuer les opérations suivantes :
- Création des différentes pistes (avec les noms et icônes correspondantes)
- Création du routing de sortie
- Création d’une Track Stack regroupant le tout

A noter que votre programmation de batterie reste intacte.

Voici une vue (partielle) de mon kit dans la console.

Voilà, vous avez maintenant accès à des possibilités de travail bien plus importantes qu’au départ ! Bon mixage.

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s)

Ted Le 15/06/2016 à 17h04.

Bonjour,

Est-ce que cela permet d’écrire ses propres compositions rythmiques ou nous sommes contraints de travailler avec les parterns proposés dans Drummer ?

MixCorner Le 15/06/2016 à 18h22.

Bonjour Ted,

Drummer ne travaille pas avec des patterns comme le font les concurrents. Il utilise une interface complètement différente.

L’interface est représentée sous forme d’un graphique sur lequel on déplace un point. Les mouvements de droite à gauche définissent la complexité du pattern (plus on est à droite, plus le pattern est complexe) et les mouvements de haut en bas définissent la puissance avec laquelle est joué le pattern. Très doux en bas et de plus en plus fort en allant vers le haut.

Il faut juste déplacer ce point pour que Drummer génère un pattern qui corresponde à ce dont vous avez besoin. C’est une façon totalement différente de travailler que je trouve très intuitive.

Répondre à ce message





Suivez nous !