Stam Audio SA-4000

Écrit par MixCorner le 22 mai 2017, dans - Matériel - MixCorner. | 194 visites pour cet article.

Nouvelle acquisition de matériel chez MixCorner. Nous avons commandé auprès de Stam Audio un exemplaire de leur fameux SA-4000 !
Le nom est évocateur et c’est effectivement un clone du célèbre Buss Compressor SSL qui équipe les consoles de la série G de la marque.

Acheté un peu sur un coup de tête, il faut bien le dire, nous ne l’avions pas testé avant car il est encore peu répandu en France. Les démos avaient l’air très encourageante donc étant donné le prix de cet appareil (590$ sans la TVA contre plus de 3500€ TTC pour le modèle SSL), nous n’avions pas trop à perdre en cas de déception !

NB : Malgré un tarif plus que compétitif, il est important de noter que tous les produits de la marque sont assemblés à la main !

Stam Audio SA-4000
Stam Audio SA-4000

Intégré dans les rangs de MixCorner !

Pour information, Stam Audio est basé au Chili et il se trouve que la France a un accord concernant les produits qui rentrent sur notre territoire en provenance du Chili. Aucune taxe supplémentaire n’est appliquée (à part la TVA à laquelle on ne peut pas échapper bien sûr). Dans le cas d’un SA-4000, la facture s’est élevée à 100€.

PRÉSENTATION DE LA MACHINE

Niveau look, la ressemblance avec le matériel SSL d’origine frappe tout de suite. Les détails ont été poussés assez loin avec des potards et un VU mètre très fortement ressemblants. Sobre mais tout y est.

Stam Audio SA-4000 vu de côté
Stam Audio SA-4000 vu de côté

L’héritage SSL est clairement évident concernant le SA-4000

Bien sûr, on retrouve exactement les mêmes possibilités de réglages avec un ratio (2:1, 4:1, 10:1), une attaque et un release avec chacun 5 choix possibles, un threshold, un makeup gain et un switch on/off en façade avant (merci Stam Audio !).

Niveau connectique, toutes les entrées/sorties sont en Jack 6,35 symétrique, tout comme le Side-Chain.

LA FINITION

Excellent niveau de finition, ça ne fait aucun doute ! Malgré une différence de prix absolument énorme entre le SA-4000 et la version originale par SSL, on a droit à un produit très bien fini.

Potards crantés de bonne qualité, switch on/off sur la façade, connectiques d’entrée/sortie solides qui inspirent confiance, enfin bref on en a pour son argent avec ce produit !

LE SON

Ensuite, le plus intéressant, le son bien sûr ! Et bien le SA-4000 s’est avéré très convaincant en ce qui nous concerne ! L’héritage sonore d’SSL est bel et bien là. On retrouve bien ce "glue" caractéristique qu’on attendait. Le gros son est là et le SA-4000 a indéniablement la patate ! Pour nous, c’est un très bon achat.

Il y aura d’ici quelques temps un article avec des exemples sonores pour illustrer tout ça !

DERNIER POINT CONCERNANT STAM AUDIO

Si vous vous êtes déjà intéressé à la marque, vous avez peut être entendu parler de délais de livraison très longs et là on ne va pas pouvoir dire le contraire ....

Nous avons passé commande très peu de temps après le début des pré-commandes et il nous a fallu plusieurs mois pour recevoir notre exemplaire.

Mais sincèrement il semble vraiment qu’ils aient été les premiers surpris de l’engouement suscité par leur produit (et son tarif) mais les choses rentrent dans l’ordre petit à petit.

Désormais les délais d’attente sont d’ailleurs affichés sur leur site histoire que vous sachiez à quoi vous attendre dès la commande.

Page SA-4000 sur le site de Stam Audio
Page SA-4000 sur le site de Stam Audio

En tout cas, ils assurent un SAV sans failles pour ceux qui sont en attente de leur commande !

Ils fabriquent par lot de plusieurs dizaines d’unités puis les envoient toutes d’un coup d’ou un certain temps d’attente car encore une fois les produits sont faits à la demande et à la main.


Voilà, à bientôt pour les exemples sonores !

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !