English français

Mixbus 32C vs UAD-2 Harrison 32C

Écrit par MixCorner le 18 octobre 2016, dans - Audio - Plugins - Test. | 141 visites pour cet article.

Harrison a sorti une version spéciale de son logiciel Mixbus, à savoir le Mixbus 32C. La principale différence (la seule ??) est l’émulation de la fameuse tranche de la console désormais mythique de la marque. Dans cette article, on se concentre sur l’EQ uniquement car Universal Audio n’a pas émulé le compresseur qui va avec. Pour la petite histoire, la version UA de cet EQ a été crée à partir de l’exemplaire personnel de Bruce Swedien lui même (Mick Jagger, Duke Ellington, Donna Summer, B.B. King, Michael Jackson) qui gratifie au passage le plugin de quelques presets !

INTERFACES

Les 2 versions représentent bien le hardware original mais l’avantage va au plugin Universal Audio dont la taille de l’interface est beaucoup plus grande. Présentée horizontalement, elle donne indéniablement plus de détails.
Evidemment, MixBus reproduit la tranche entière (et pas seulement l’EQ) au sein d’un logiciel complet alors que le plugin UAD-2 n’est qu’un simple EQ. Ce qui explique quand même la différence entre les 2.

Mixbus 32C (uniquement l’EQ)

UAD-2 Harrison 32C

Ce sont les tailles « réelles » des plugins tel qu’on peut les voir sur un écran 24 pouces affichant une résolution de 1920x1080.

2ème détail gênant aussi bien dans Mixbus 32C que du côté de l’UAD, l’EQ n’indique pas les valeurs lorsqu’on règle les fréquences et le gain. Même s’il ne faut pas se focaliser sur les chiffres affichés lorsqu’on égalise, avoir une valeur numérique peut tout de même être intéressant surtout dans Mixbus étant donné la taille assez réduite des potards.

EXEMPLES SONORES

Passons maintenant au plus important, le son. Voici 2 exemples sonores auxquels j’ai appliqué les mêmes valeurs en utilisant l’EQ de Mixbus et la version Universal Audio. J’ai réalisé ces exemples dans Mixbus avec le compresseur désactivé.

IMPORTANT
Notez quand même que ce comparatif n’a rien de scientifique dans la manière dont il a été fait car il n’est pas possible d’être rigoureusement identique dans les réglages puisque les graduations des 2 EQ ne sont pas sur les mêmes échelles (à cause de leur différence de taille), mais j’ai passé pas mal de temps à régler ça pour être au plus près.

Pour plus d’impartialité, je ne nomme pas les fichiers pour que chacun se fasse son idée sans prendre parti. Quel extrait de chaque sonne le mieux ? Y a-t-il vraiment une différence ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. Nous vous dirons qui est qui ensuite !

Les écoutes doivent se faire sur des moniteurs de bonne qualité ou avec un bon casque pour entendre les différences.

Batterie / Clavier Jazzy

Mix entier

Merci à Under Eleven de nous avoir donner l’autorisation d’utiliser un de ses morceaux pour les besoins de cet article. Retrouvez-le sur Facebook.

Dernière chose, si vous voulez entendre d’autres exemples, dites le nous, on en rajoutera 1 ou 2 ! A bientôt.

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !