English français

Mieux connaître les formats de plugins

Écrit par MixCorner le 23 janvier 2016, dans - Audio - Plugins. | 775 visites pour cet article.

Selon que vous utilisiez Logic Pro, Pro Tools, Cubase, ou encore Digital Performer, le format de plugins utilisé varie. J’entends par là qu’un plugin conçu pour la plateforme Pro Tools par exemple ne pourra pas être utilisé par Cubase et inversement. Seul le format VST (Steinberg) est utilisé en dehors des logiciels de la marque.

Par exemple Studio One, proposé par Presonus, utilise aussi le format VST. C’est pour cette raison que la plupart des éditeurs développe ses plugins pour tous ces formats à la fois, pour être présent dans tous les DAW, aussi bien sur Mac que sur PC. Très souvent, pour ne pas dire systématiquement, on voit ce genre de choses dans les installateurs de plugins.

Voyons maintenant quels sont ces formats de plugins, les DAW avec lesquels ils fonctionnent et les extension de fichiers qui vont avec.

FORMATS DE PLUGINS ET EXTENSIONS DE FICHIERS

Comme les fichiers Word portent l’extension .docx et les fichiers MP3 l’extension .mp3, les plugins audio ont leur propre extension selon la plateforme pour lequel ils ont été prévus. Certaines sont évidentes, et d’autres beaucoup moins. Voici un petit point sur la question.

  • Format VST/VST3
    Utilisé par Cubase, Nuendo et WaveLab notamment, les plugins au format VST portent les extensions .vst, .vst3. Au moins c’est clair.
  • Format RTAS
    Anciennement utilisé par Pro Tools jusqu’à la version 10.3.8, ce format utilise l’extension .dpm, rien à voir donc avec le nom du format cette fois !
  • Format AAX
    Il s’agit du dernier format d’Avid en date qui vient en remplacement du RTAS. Les fichiers portent l’extension .aaxplugin.
  • Format Audio Unit (AU)
    Celui-ci est développé par Apple pour Mac OSX uniquement et utilisé par Logic Pro/GarageBand. Les fichiers portent l’extension .component.
  • Format MAS (MOTU Audio System)
    Développé par MOTU pour son DAW maison Digital Performer, c’est le moins usité de tous. L’extension est .bundle.

EMPLACEMENTS DES DIFFERENTS FORMATS

Chaque format de plugin est stocké dans un dossier séparément des autres, mais ils ne sont pas tous exactement au même endroit. Suivez le guide.

Le gros se trouve quand même réuni dans le dossier :
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/

Ici, les dossiers qui nous intéressent sont « Component », « MAS », « VST » et « VST3 ». Il y a 2 dossiers VST différents car le format maison de Steinberg évolue sans cesse et plusieurs versions co-existent. Chacun de ces dossiers contient tous les plugins que votre DAW affiche dans ses menus.

On retrouve bien les fichiers dans ces dossiers. Par exemple, j’ai installé des versions d’évaluation de plugins IK Multimedia. Ils sont tous ici.

Pour le reste, ça se trouve ailleurs. En effet au lieu de localiser ses plugins au même endroit, Avid (anciennement Digidesign) a décidé de les mettre dans ce dossier :
Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Digidesign/Plug-Ins/

Et lors du passage à l’AAX, l’emplacement a encore changé pour ce dossier :
Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/

SUPPRESSION DES PLUGINS INUTILES

Que ce soit pour enlever une version de démo arrivée à expiration, parce qu’il rend votre DAW instable ou tout simplement pour faire de la place, il peut être bon parfois de nettoyer un peu votre disque de certains plugins devenus encombrants.
Pour vous en convaincre, voici une capture qui montre la taille cumulée des dossiers « Component », « MAS », « VST » et « VST3 ».

Et encore, ça n’inclue pas les dossiers pour les plugins RTAS et AAX, sinon on monte à 7,3 Go en ce qui me concerne. Si comme moi, votre disque principal est un SSD, toute économie de place est la bienvenue ! Vous l’aurez donc compris, la plupart des plugins existant en 4 versions différentes minimum (lors d’une installation, on a tendance à ne pas décocher celles dont on a pas besoin), on se retrouve donc avec des fichiers inutiles.

Pour faire le ménage efficacement, il faut donc faire le tour de tous ces dossiers :

Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Component/
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/MAS/
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST/
Mac HD/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST3/
Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Digidesign/Plug-Ins/
Mac HD/Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/

Pour en supprimer toutes les versions. Un peu fastidieux mais c’est le seul moyen de faire.

UN CAS PARTICULIER QUAND MÊME

Il en faut toujours un ! Aujourd’hui le grand gagnant est Waves. Leurs plugins (qui portent l’extension .bundle aussi comme les plugins MAS) ne se trouvent dans aucun de ces dossiers mais ici :
Mac HD/Applications/Waves/Plug-Ins V9/

Mais au moins l’éditeur a prévu un désinstallateur qui lui se charge de tout nettoyer pour vous !

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s)

Fabrice Taboga Le 16/07/2016 à 00h12.

Bonjour,
J’ai un gros soucis depuis un mois, quand je veux ajouter un nouveau plug-in dans un projet, le slot ou je l’insert me renseigne " effet nul "...si je supprime un VST ou VSTI je peux en charger certains, mais pas d’autres, si je supprime un deuxième VST, je peux insérer d’autres plug-in ( probablement plus lourds ) et ainsi de suite...
comme si je manquais d’espace disponible dans mon projet, par contre quand un plug-in est chargé dans le projet, je peux en ouvrir autant d’instances que je le désire !
J’ai fait le test d’ouvrir un nouveau projet, ( vide ) j’ajoute quelque pistes audio, et je charge différents plug-in, au bout d’une quarantaine ( même pas activé ) c’est fini, je ne parviens plus à en charger de nouveaux, si j’en supprime certains, je peux en charger d’autres sans problème...l’installation des plug-in et leurs routages ne sont donc pas en cause, j’ ai tenté le même test dans Sonar avec le même résultat..le soucis ne viens donc pas non plus de Cubase.
Il me semble qu’avant je pouvais charger nettement plus de plug-in sans souci, d’autant que là, je ne fait même pas jouer le projet, je me contente de charger des plug-in !
Je travaille sur un PC intel I5 , 8 GO de RAM windows 7 64 bit, et Cubase 8.0.40, carte son spl Crimson
J’ai réinstallé et réinitialisé Cubase, réinstallé mes plug-in, réinstallé une image système plus ancienne, contacté Steinberg (qui en gros me conseille juste de passer à la version 8.5, merci du coup de main ! ) Bref, je ne sais plus trop quoi faire... Je ne pense pas que ce soit normal d’être si vite limité en nombre de plug-in différents ?
Je suis tombé sur votre site en cherchant des solutions sur le net, ne sachant plus vers qui me tourner, je me permet de vous contacter, si quelqu’un au sein de votre forum à une idée concernant l’origine de mes soucis ( voir une solution ! ) je serai le plus heureux des hommes !!!
Merci d’avance,
Bien à vous,
Fabrice

MixCorner Le 7/09/2016 à 21h05.

Bonsoir Fabrice,

Désolé de cette réponse tardive pour vous dire que malheureusement nous ne connaissons pas assez bien Cubase chez MixCorner. Nous sommes des adeptes de Logic Pro et utilisons Cubase principalement pour être compatibles avec nos clients lorsque cela est nécessaire.
Nous espérons que vous trouverez une solution à votre problème.

Bonne soirée.

Répondre à ce message





Suivez nous !