English français

Les fichiers stéréo et Logic Pro (Part.1)

Écrit par MixCorner le 17 février 2016, dans - Audio - Dossier - Logic Pro X. | 392 visites pour cet article.

Dans cette petite série d’articles sur Logic et la stéréo, commençons par voir les « types » de fichiers stéréo. Ensuite, nous verrons comment Logic les gère.

FICHIERS STÉRÉO ENTRELACÉS ET SÉPARÉS

En audio, un fichier stéréo entrelacé signifie que les 2 canaux de la stéréo sont encodés ensemble dans un fichier unique. Les fichiers entrelacés sont les plus courants mais on peut aussi les trouver sous forme de fichiers séparés ou, à l’inverse, les 2 canaux sont dans 2 fichiers distincts. Dans ce cas là, chaque DAW les gère différemment. Nous allons voir ce qu’il en est pour Logic Pro.

LES FICHIERS STÉRÉO ENTRELACÉS

Un fichier stéréo entrelacé contient donc les 2 canaux gauche et droite au sein d’un seul et même fichier. Quand vous importez un fichier entrelacé, il apparait dans Logic comme dans la capture d’écran ci-dessous avec les 2 anneaux entrecroisés qui nous montrent que c’est bien un fichier stéréo. La forme d’onde du haut représente le canal gauche et celle du bas celui de droite (sauf à partir d’un certain niveau de zoom ou on ne voit plus qu’une forme d’onde). C’est le cas le plus simple et le plus courant.

LES FICHIERS STÉRÉO SÉPARÉS

Si on vous fournit des fichiers stéréo séparés à importer pour un mix par exemple, et que vous les importez tels quels dans Logic, ils apparaitront comme 2 fichiers distincts. Ce que je vous recommande de faire pour améliorer votre workflow, c’est de les renommer avec .L et .R à la fin de leur nom. Pourquoi ? Tout simplement parce que Logic verra ces fichiers séparés comme des fichiers entrelacés et donc comme un seul et même fichier sans aucune autre action de votre part ! C’est donc une économie de pistes dans Logic, et de CPU !

A noter : Tous les DAW ne font pas ça, ce que je dis est spécifique à Logic Pro.

La, je glisse un fichier audio séparé (avec .L et .R) dans Logic.

Et voici comment il apparait ensuite.

Une fois glissé dans la fenêtre principale, on a bien la confirmation que c’est un fichier stéréo et qu’il est « vu » par Logic comme un seul et même fichier au même titre que le fichier entrelacé du dessus.

NB : Attention, les fichiers .L et .R doivent être de durée identique, sinon Logic ne considèrera pas vos 2 fichiers mono comme un fichier stéréo.

SÉPARER UN FICHIER STÉRÉO ENTRELACÉ

C’est une question qui revient souvent et le moins qu’on puisse dire, c’est que dans Logic, ce n’est pas une fonction mise en avant. Si vous avez besoin de séparer un fichier entrelacé, voilà comment faire. Prenons ce fichier stéréo.

Pour pouvoir le convertir le séparer en 2 fichiers mono, vous allez devoir aller dans le Navigateur de fichier (Raccourci clavier « F ») puis dans l’onglet « Projet ».

Sélectionnez votre fichier et utilisez le raccourci clavier « Ctrl + K ». Laissez tous les réglages par défaut sauf la conversion stéréo que vous devez mettre sur « Entrelacé en séparé ». Validez.

Logic exporte et sépare votre fichier stéréo en 2 fichiers mono et il ajoute .L et .R à la fin de leurs noms.

Voilà, vous pouvez maintenant ré-importer vos 2 fichiers mono dans Logic en prenant bien soin de supprimer les .L et .R du nom des fichiers.

LECTURE DES FICHIERS STÉRÉO

Voici une petite astuce au niveau de la lecture des fichiers stéréo. Il est possible de lire un seul des 2 canaux si ça peut vous arranger. Ouvrez dans la console de mix de Logic et allez au niveau du sigle stéréo de votre fichier.

Faites un appui prolongé dessus et ensuite choisissez selon le cas, le canal de gauche ou de droite.

Logic lira alors le canal que vous aurez choisi au centre comme un fichier mono. Le « Pan » vous permettra d’agir sur le panoramique de ce fichier comme n’importe autre fichier mono. Notez que le visuel change selon le canal choisi.

Dans la 2ème partie de cette série « Logic et la stéréo », nous aborderons les plugins et outils dédiés à la gestion de la stéréo.
A bientôt.

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s)

Erwan Le 19/02/2017 à 18h43.

Hello,
Super article !!
Merci :)
Erwan

MixCorner Le 19/02/2017 à 19h53.

Merci à vous Erwan ! Content que l’article vous ait plu. N’hésitez à consulter le reste du blog et à nous suggérer des idées de sujets que vous aimeriez voir aborder dans la section commentaires !
Bonne soirée.

Répondre à ce message





Suivez nous !