La prise de son stéréo (Part.3)

Écrit par MixCorner le 3 janvier 2017, dans - Audio - Dossier - Technique. | 42 visites pour cet article.

Troisième et dernière partie de ce dossier sur la prise de son stéréo, aujourd’hui on va parler de la prise de son en M/S.

La prise de son en M/S est un peu différente des autres. Surtout destinée au cinéma, elle peut être aussi utilisée dans un contexte musicale comme l’enregistrement de voix chantée. Elle permet de donner de l’ampleur à des sources habituellement enregistrées en mono.

Le couple M/S nécessite l’utilisation de 2 micros, un cardioïde et un bi-directionnel. Le bi-directionnel (aussi appelé figure en 8) capte parfaitement tout ce qui est dans l’axe de sa capsule ainsi que tout ce qui se trouve à 180° par rapport à celle-ci.

En revanche, tous les sons venant sur les côtés sont totalement rejetés. Le micro cardioïde servira donc de centre à la prise de son (M pour Middle) et sera conjointement utilisé avec un bi-directionnel qui lui servira à créer les côtés de la stéréo (S pour Sides).

En vert, on voit le lobe du micro cardioïde.

Concrètement, les 2 micros sont disposés l’un au dessus de l’autre, le bi-directionnel étant généralement en retrait par rapport au cardioïde.

Voici un exemple de couple M/S :

Le grand avantage du M/S est d’avoir une largeur stéréo ajustable après coup en augmentant le Side par rapport au Middle lors du mixage.

D’autre part, dans le cas ou il y aurait besoin d’une version mono du projet, la compatibilité sera parfaitement assurée grâce au signal capté par le micro cardoïde. Le signal du micro bi-directionnel ne sera donc pas du tout utilisé.

L’utilisation du M/S reste principalement réservée à la prise de son cinéma et si vous faites de la musique, commencez par utiliser les différentes prises de son évoquées dans la première et 2ème partie de ce dossier, vous aurez largement de quoi faire avec ça !
D’autant plus que sa mise en oeuvre est un peu plus complexe puisqu’il faut procéder au matriçage du signal pour pouvoir récupérer le Middle et le Side (soit 3 pistes au total) dans sa console de mixage.

Ce dossier sur la prise de son est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux articles !

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !