Déplacer une banque de sons sur un disque externe

Écrit par MixCorner le 3 mars 2017, dans - Tutoriel - Logic Pro X - Trucs et astuces. | 756 visites pour cet article.

Avec des banques de sons de plus en plus conséquentes, il devient parfois impossible de tout stocker dans le disque dur interne de son Mac. Surtout pour ceux d’entre nous qui utilisent des SSD à la place des disques dur traditionnels. Ils sont certes plus rapides mais ils sont également plus chers et tout le monde ne peut pas forcément s’offrir un SSD de 1 To vu le prix.

LES ALIAS, UNE BONNE SOLUTION ?

Cependant vous pouvez très bien déplacer le contenu de vos banques de sons sur un disque dur externe afin de soulager votre disque système. Pour faire ça, vous entendrez souvent parler d’alias.
Ce sont en fait des liens qui mènent vers un autre endroit de votre disque dur (interne ou pas) quand vous double cliquez dessus. On reconnait facilement un alias grâce à la petite flèche qui s’ajoute à l’icône d’un fichier/dossier.

Exemple d’un alias de dossier :

Malheureusement l’utilisation d’alias n’est pas totalement « transparente » et vos banques de sons ne seront pas 100% fonctionnelles en les utilisant.

Prenons l’exemple de Logic Pro X, si je déplace sa bibliothèque de sons et que j’utilise un alias, elle sera bien fonctionnelle Logic la « verra » toujours mais vous ne pourrez pas la mettre à jour lorsque qu’Apple y ajoutera des sons.

Sur Mac il existe un autre type d’alias qui permettent de totalement « tromper » le système et faire croire à Logic (ou à tout autre logiciel et/ou instrument virtuel) que ses sons n’ont pas été déplacés. Ce sont ce qu’on appelle des liens symboliques. Dans la suite de cet article, je vais vous expliquer comment les utiliser.

INSTALLATION DE SYMBOLIC LINKER

Par défaut, vous ne pouvez pas créer de liens symboliques comme ça dans Mac OSX ou du moins, il faut passer par le Terminal et peu de gens apprécient de le faire …
Pour vous simplifier la tâche, il existe un utilitaire (SymbolicLinker) qui va vous permettre d’accéder facilement à la création de liens symboliques directement depuis le Finder.

Pour commencer, il se télécharge à cette adresse. SymbolicLinker fonctionne à partir de Mac OSX 10.6 jusqu’au récent Sierra (10.12). L’installation est très simple : il suffit d’aller dans le dossier Bibliothèque à la racine de votre disque dur. (pas celui qui est dans le dossier Système, ni dans le dossier Utilisateurs)

Et de copier le fichier SymbolicLinker.service dans le dossier Services.

Si vous n’avez pas de dossier Services, vous pouvez le créer vous-même. Pensez à la majuscule quand vous créez le dossier sinon, ça ne fonctionnera pas. Pour mettre en route SymbolicLinker, double cliquez sur le fichier une fois copié dans le dossier Services.

Maintenant, vous devriez la voir quand vous faites un clic droit sur un fichier.

DEPLACEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LOGIC PRO X

Concrètement comment utiliser les liens symboliques à notre avantage avec la monstrueuse bibliothèque de Logic ? On va faire ça en 3 étapes.

• Déplacement du dossier contenant la bibliothèque de Logic Pro X
• Création du lien symbolique
• Mise en place du lien symbolique

1/ DÉPLACEMENT DU DOSSIER

Pour ce qui est de Logic, sa bibliothèque principale est contenue dans le dossier Logic qui se trouve dans
Mac HD > Bibliothèque > Application Support

Copiez ce dossier sur votre disque dur externe. Ca fonctionne aussi sur d’autres supports comme une grosse clé USB ou une carte mémoire comme dans mon exemple. (carte Micro SD insérée en permanence dans mon MacBook Pro)

2/ CRÉATION DU LIEN SYMBOLIQUE

Faite un clic droit sur le dossier Logic que vous venez de copier et cliquez sur « Créer un lien symbolique »

NB : Si vous déplacez le dossier par la suite ou si vous renommez le disque le contenant, il faudra recréer le lien.

3/ MISE EN PLACE DU LIEN SYMBOLIQUE

Maintenant pour que Logic puisse de nouveau accéder à sa bibliothèque, mettez le lien symbolique que vous venez de créer l’emplacement d’origine du dossier qu’il remplace à savoir

Mac HD > Bibliothèque > Application Support

puis renommez-le simplement Logic.
Démarrez Logic pour avoir accès tout à fait normalement à votre bibliothèque.

Vous pouvez faire de même pour d’autres dossiers qui occupent aussi pas mal d’espace comme :
Mac HD > Bibliothèque > Application Support > GarageBand
• Mac HD > Bibliothèque > Audio > Apple Loops

Enfin pour finir, sachez que dans l’absolu, ça fonctionne pour tout type de contenu donc si vous avez d’autres logiciels qui consomment beaucoup d’espace dans votre disque interne, vous pouvez très bien utiliser cette astuce également !

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !