Augmenter facilement le stockage de son MacBook

Écrit par MixCorner le 15 mai 2017, dans - Trucs et astuces. | 502 visites pour cet article.

Pour faire suite à l’article « Déplacer une banque de sons sur un disque externe », je voulais vous présenter une solution simple et rapide pour augmenter le stockage de votre MacBook sans avoir besoin de le démonter ni quoi que ce soit de compliqué du genre.

HABITUELLEMENT …

Normalement pour augmenter le stockage interne d’un MacBook, il faut mettre les mains dans le cambouis et s’y connaitre assez bien en montage/démontage d’ordinateur. La place étant très limitée à l’intérieur, ça demande soit de remplacer le disque existant pour un plus gros (avec backup du système + ré installation) soit d’enlever le graveur/lecteur de DVD pour y mettre un disque dur à la place avec tout ce que ça implique de savoir-faire.

Et encore, ça c’est dans le meilleur des cas car depuis l’arrivée des Retinas, Apple propose désormais des machines dans lesquelles on ne peut rien changer/démonter … Voilà une idée parmi d’autres pour remédier à tout ça.

SIMPLE ET RAPIDE

La solution dont je veux vous parler aujourd’hui ne permet pas d’augmenter significativement le stockage. Il faut voir ça comme un support permettant de délester le disque dur principal de pas mal de banques de sons qui prennent vite beaucoup de place.

Ce que je vous propose c’est d’ajouter des cartes mémoire type Micro SD via un adaptateur spécialement dédié au MacBook. Cette solution ne permettra qu’une extension maximum de 256 Go mais elle a un grand intérêt. Pas de démontage et ça prend 30 secondes !

SPECIALEMENT ETUDIÉ POUR LE MACBOOK

Cet adaptateur est le MiniDrive de Nifty.

Nifty MiniDrive Pro seul
Nifty MiniDrive Pro seul

Voici à quoi ressemble ce Nifty MiniDrive Pro

Son intérêt pour moi réside dans le fait qu’il fait la taille d’une demi carte SD ce qui, en clair, lui permet de rentrer totalement dans le lecteur de carte de votre MacBook sans dépasser ! Le design est étudié pour coller à celui des Mac portables et chaque gamme (Air, Pro, Retina) a son modèle.

Nifty MiniDrive Pro inséré dans un MacBook Pro 2012
Nifty MiniDrive Pro inséré dans un MacBook Pro 2012

Voici ce que ça donne une fois inséré dans mon MacBook Pro 13 pouces

Si vous envisagez une augmentation permanente de stockage, ça semble bien plus pratique que ça ne dépasse pas !
D’ailleurs un petit crochet (livré avec) permet d’extraire le MiniDrive de son emplacement en cas de besoin car une fois en place, on ne peut pas l’attraper du coup.

QUELLES CARTES MÉMOIRE CHOISIR ?

Vous aurez donc besoin de carte Micro SD comme je vous le disais plus haut. Il en existe à tous les prix et les principales caractéristiques à regarder sont les vitesses en lecture/écriture.
Une carte ayant de bons débits coute plus cher mais dans le cas d’une utilisation MAO, il ne vaut mieux pas trop négliger cet aspect des choses.

Nifty MiniDrive Pro
Nifty MiniDrive Pro

Nifty MiniDrive Pro + ma carte Micro SD Sandisk 128 Go

Pour ma part, j’ai opté pour Sandisk qui est sans le moindre doute la marque reine pour ce qui est des cartes mémoire. La gamme Ultra que j’ai choisi n’est pas la plus rapide mais disons que c’est un bon compromis avec des débits de 80 Mo/s en lecture.
C’est peu face à un SSD mais à l’usage, ça suffit pour stocker les sons de Logic Pro. Je n’ai constaté aucune latence au chargement, ni ralentissement lors de l’utilisation.

Sandisk a une gamme bien fournie (Ultra, Ultra Plus, Extreme, Extreme Plus, Extreme Pro) et les débits montent jusqu’à 275 Mo/s en lecture ce qui est loin d’être ridicule !! Le mieux étant d’aller faire un tour sur leur site.

QUE PEUT ON FAIRE AVEC CE MINIDRIVE ?

Pour un utilisateur de Logic Pro (ou autre DAW), la première idée qui vient à l’esprit, c’est de stocker cette librairie très imposante de plus de 60 Go livrée avec !
Un exemple avec mon cas personnel. Ayant plusieurs DAW installés dans mon MacBook équipé d’un SSD de 256 Go, j’ai pu mettre sur ma carte Micro SD de 128 Go toute la librairie de Logic Pro, mais aussi celles de Pro Tools et Cubase Elements ! Soit un total de 82 Go.

Capture d'écran de mon Nifty MiniDrive
Capture d’écran de mon Nifty MiniDrive

Voici un exemple de ce que l’on peut mettre dans un SD de 128 Go !

Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi stocké dans le dossiers « Samples » les banques d’Additive Drums et de plusieurs instruments virtuels comme la V-Collection d’Arturia pour un total dépassant les 100 Go.

NB : Pour déplacer vos banques de sons, il faut utiliser ce qu’on appelle des liens symboliques. J’en parle dans cet autre article.

Une autre utilisation pourrait être de faire de votre stockage supplémentaire un Time Machine intégré. Plus besoin de penser à brancher votre habituel disque dur externe, tout se ferait en interne dans la machine !

Comme vous l’aurez compris, on peut faire comme on veut vu que la carte Micro SD est considérée comme un disque dur par Mac OSX. Libre à vous de voir.

A L’USAGE

Ma principale crainte concernait d’éventuels problèmes de chauffe mais il n’en est rien. Après plus de 8 mois d’utilisation quotidienne, je n’ai eu aucun problème de ce genre (y compris en plein été) sachant que je ne l’enlève jamais de son slot (sauf plusieurs fois au départ pour vérifier si ça ne chauffait pas trop).

Dans un contexte ou il devient impossible de modifier les modèles Retina et notamment pour changer le disque dur, cette solution semble un moyen pratique de rajouter du stockage à votre Mac. Le coup au Go est plus élevé qu’un disque dur traditionnel certes mais là, pas de câble et rien qui ne dépasse donc ça a aussi ses avantages.

Par contre, si vous avez besoin d’une grosse capacité de stockage, cette solution n’est évidemment pas pour vous. A bon entendeur !

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !