Le raccourci clavier du mois - Placer les locators sur une region dans Logic

Écrit par MixCorner le 5 décembre 2018, dans - Logic Pro X - Trucs et astuces - LRCDM. | 26 visites pour cet article.

Pour le dernier article de la série raccourci clavier du mois de 2018, je vais vous donner un raccourci qui va être intéressant dans plusieurs situation, notamment en mixage et qui va accélérer votre Workflow dans Logic Pro X en général.

LES LOCATORS, PRATIQUE ET PAS PRATIQUE À LA FOIS

Bien qu’il rendent beaucoup de service, j’ai toujours trouvé que les locators dans Logic Pro X manquent d’un petit quelque chose pour être pratique à utiliser. Ce petit quelque chose en question c’est le raccourci clavier dont on va parler maintenant.

Dans cet exemple, j’ai une région audio qui dure de la mesure 3 à la fin de la mesure 10.

Pour le moment, les locators sont paramètres à la mesure 1 pour le gauche et 3 pour le droit. On le voit dans la Timeline [1] car cette zone est grisée et c’est confirmé par l’affichage au dessus [2].

Pour mettre vos locators directement sur la région audio, il suffit d’utiliser le raccourci clavier « U ».

Non seulement les locators se positionnent juste ou il faut mais en plus Logic active la boucle. Pendant un mixage, j’ai souvent recours à ce raccourci clavier pour sélectionner une portion du morceau que je veux travailler en particulier et que je vais devoir écouter plusieurs fois. Lorsque j’ajuste un effet comme un Delay par exemple.

Ca fonctionne également pour une sélection de régions. Par exemple, si vous sélectionnez disons 2 régions MIDI de batterie qui constituent le refrain de votre morceau et que vous faites « U », Logic sera directement prêt à lire en boucle votre refrain. Très pratique à l’usage !

VARIANTE DU RACCOURCI CLAVIER

Ce raccourci clavier fonctionne très bien mais seulement sur des régions dont la durée se compte en mesures. Si votre région a une durée qui se compte en mesures/temps, mesures/temps/samples etc etc, comme celle-ci.

La boucle ne sera pas calée sur la durée exacte de la région.

Pour la caler parfaitement, faites plutôt « Cmd + U ».


Voilà, c’est tout pour ce raccourci clavier, si vous avez aimé cet article n’hésitez à le partager via les boutons de partage en dessous. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires.
A bientôt

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !