L’acoustique dans le home studio - Pourquoi traiter son acoustique ?

Écrit par MixCorner le 30 janvier 2018, dans - Dossier - Home Studio - Acoustique. | 538 visites pour cet article.

DOIT ON TRAITER L’ACOUSTIQUE DE SON HOME STUDIO ?

L’acoustique est un sujet très vaste et cet article n’a pas pour vocation de rentrer dans les détails techniques plutôt compliqués voir même soporifiques.
Je ne suis moi même pas acousticien et si vous souhaitez réaliser une étude acoustique personnalisée de votre pièce dans les règles de l’art, le mieux est encore de faire appel à un professionnel. Mais étant donné le coup que cela peut représenter, tout le monde ne peut pas se permettre de le faire.

Le but de cet article est de vous donner un bagage de départ qui vous permettra de comprendre les enjeux du traitement acoustique et l’impact que celui-ci peut avoir sur la qualité d’écoute de votre pièce.

Donc à la question, a-t-on besoin de traitement acoustique, vous l’aurez compris la réponse est bien sûr oui ! Toute personne désireuse d’améliorer ses mixages se doit de passer par cette étape et si vous faites les choses comme il faut, ça sera bien plus bénéfique que de changer vos enceintes ou d’acheter le dernier compresseur de chez Universal Audio !

L’ACOUSTIQUE EST TROP SOUVENT DÉLAISSÉE

Regardez ces photos de studios …

On y voit des écrans d’ordinateurs, des tables de mixage, des rack d’effet, des enceintes … Tout ça est bien beau mais il y a dans tout ceci un élément très important que vous ne remarquez sans doute pas ! Là je parle du traitement acoustique !

Quand on monte un home studio la première chose à laquelle on pense c’est l’ordinateur, puis le logiciel d’enregistrement, puis les enceintes, puis les micros, puis les effets, etc etc
Et généralement tout en bas de la liste de beaucoup d’home studio-istes (quand ça y figure) vient le traitement acoustique.

Mais il se trouve que quand on commence à vouloir produire du son de qualité, l’acoustique est vraiment une chose essentielle dont il faut se préoccuper.

Tout ce traitement acoustique a une part très importante dans le son d’un studio. Vous aurez toujours un meilleur enregistrement avec un micro à 100€ dans une pièce à l’acoustique irréprochable qu’avec un Neumann U87 dans votre salle de bain !!

Si dans le monde professionnel des studios d’enregistrement, il est inconcevable de l’occulter, malheureusement dans le monde du home studio, l’acoustique est un élément trop souvent négligé.
Bon, je sais ce que vous vous dites …. Comme de nombreuses personnes, vous trouvez ça plus fun d’acheter ce compresseur ou cet EQ qui vous fait vraiment envie plutôt que d’investir dans du traitement acoustique mais croyez-moi ça vaut le coup de s’y pencher !

L’ACOUSTIQUE C’EST IMPORTANT, MAIS POURQUOI ?

Lorsque vous écoutez de la musique dans votre home studio, une partie du son produit par vos enceintes arrivent directement à vos oreilles. Mais que vous soyez en face de vos enceintes ou de côté (ou même derrière), vous entendez le son qu’elles produisent.
C’est parce que les ondes sonores émises par votre monitoring se propagent dans toutes les directions à la fois. Aucune enceinte n’est assez directive pour ne produire du son que dans votre direction.

Il y a donc le son qui va tout droit de vos enceintes à vos oreilles qu’on appellera le son direct. C’est ce son direct qui nous intéresse car c’est lui apporte précision et détail. Mais comme je viens de le dire, il y a aussi le reste des ondes sonores émises qui "rebondissent" d’abord sur tous les murs de la pièce (parfois plusieurs fois) et reviennent à vos oreilles dans un second temps, qu’on appellera son indirect.

Et c’est là que les problèmes commencent. Cette "compétition" entre son direct et indirect a de nombreuses conséquences sur la qualité de votre écoute. Certaines fréquences vont résonner pendant que d’autres seront fortement atténuées (voir même totalement).

Le décalage temporel entre le son direct qui arrivent directement à vos oreilles et le son indirect qui lui vous arrive dans un second temps vous empêche d’entendre distinctement tous les détails que sont capables de reproduire vos enceintes. L’écoute est moins précise, moins détaillée, et devient brouillon.
Certains phénomènes acoustiques comme les ondes stationnaires et les échos flottants ou encore une réverbération excessive (RT60) apparaissent inévitablement. Nous reviendrons sur ces notions plus tard.

A savoir : Tous ces incidents acoustiques et les fréquences sur lesquelles ils agissent sont fonction de la dimension de votre pièce (largeur, longueur et hauteur sous plafond)

Sachez également que d’un point de vue acoustique, le fait de s’installer dans une pièce rectangulaire (ou pire encore carrée) comme c’est le cas pour quasiment 100% des Home Studios aggrave encore les choses. Les murs parallèles et les angles droits sont une catastrophe acoustiquement parlant.

C’est pour ça que vous ne verrez jamais une Control Room de forme rectangulaire dans un studio pro. On évite un maximum de problèmes dès le départ en construisant une pièce sans murs parallèles et sans angles droits.

Control Room réalisée par John L Slayers, Studio Designer connu
Control Room réalisée par John L Slayers, Studio Designer connu

Maintenant parlons un peu d’un des problèmes récurrents dans une pièce dont l’acoustique n’est pas traitée, à savoir les fréquences qui résonnent trop par rapport aux autres. Voyons un exemple concret.

UN MIX SAIN DANS UN TRAITEMENT ACOUSTIQUE SAIN

Imaginez que vous soyez en train de mixer un morceau dans votre home studio et que celui-ci n’a aucun traitement acoustique. Vous travaillez par exemple sur la basse et elle vous semble trop chargée en grave disons à 60 Hz. Vous allez donc enlever du 60 Hz pour régler le problème. Une fois cette correction effectuée, le tout vous semble plus équilibré.

Ensuite, vous écoutez votre mix ailleurs et là surprise, votre basse manque cruellement de grave alors que dans votre home studio, c’était nickel !

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce que vous entendez dans votre home studio n’est pas la réalité mais le résultat d’une acoustique non traitée.
Vous avez sans aucun doute une résonance à 60 Hz générée par votre pièce, ce qui crée ce surplus totalement artificiel à 60 Hz qui vous a donné l’impression que votre basse avait trop de grave.

Et ça n’a rien à voir avec votre oreille, la marque de vos enceintes ou votre matériel en général. C’est un problème purement acoustique.

NB : Il ne s’agit que d’un exemple, 60 Hz n’est pas une fréquence qui est systématiquement en cause. Les fréquences à problème sont fonction des dimensions de votre pièce, comme je le disais plus haut.

Et c’est là qu’entrent en jeu les panneaux acoustiques. Leur rôle est d’absorber une certaine « quantité » de son indirect pour que vous entendiez majoritairement le son direct et ainsi ré-équilibrer les choses. Le but étant d’avoir une pièce la plus équilibrée possible à toutes les fréquences.

Il n’y a donc qu’à se lancer me direz-vous et faire appel à des marques comme Auralex, Primacoustic, Vicoustic, Hofa pour ne citer qu’elles ....
Mais (car oui il y a un mais) le souci c’est que lorsqu’on regarde les prix, on se rend compte que la facture peut grimper très vite si on veut bien faire les choses.


Donc dans la suite de cet article, on verra comment on peut se fabriquer des panneaux acoustiques absorbants très efficaces pour un budget vraiment très raisonnable et pourquoi bon nombre de produits vendus par des grandes marques sont très chers payés par rapport à leur efficacité réelle.

A bientôt pour la suite !

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !